Ce « Portrait d’Auteur » pour Léman Bleu TV est la première interview que j’ai accepté depuis 2003. Elle est donc très particulière en ce sens qu’elle symbolise un « retour à la vie », mon retour sur la scène littéraire.
Droit derrière le Salon du Livre de Genève de 2002, où « L’Être de Sable » et « Et moi alors! » connurent un succès retentissant, je commençai à imaginer « Le Portail de l’Ange » et à en écrire les premiers chapitres, mais, en 2003 je tombai gravement malade… J’ai perdu pied, je me suis noyée, j’ai passé de grands déserts, j’ai traversé de grands océans, sans forcément de bouée de sauvetage. Je ne pouvais plus lire, plus écrire, plus marcher, je n’entendais plus rien, ne voyais presque plus, je devais me préparer à vivre dans un corps qui se mourait. Je me suis retrouvée dans un monde qui n’était pas le mien !
J’ai toujours cru en la vie. J’ai toujours cru en la magie. J’ai toujours cru en des capacités insoupçonnées. Alors, j’ai pris tout ce que j’ai pu autour de moi, des sourires, des mots bien sûr, des regards doux, des couleurs, tout ce qui était susceptible de m’ériger. Cela a été dur, très dur. Mais, de bien des façons, j’ai réussi.
J’ai réussi surtout grâce à ma fille, une petite enfant de 4 ans mais si forte, qui m’a prise par la main en disant « Viens maman, je vais t’aider ». Et elle m’a aidée, avec toute la puissance de l’amour que peut offrir un enfant, sans conditions, sans rien attendre en retour. Et j’ai recommencé à marcher, j’ai recommencé à rire et à y croire, j’ai recommencé surtout à faire quelque chose qui paraît rien mais qui est énorme, à avoir la capacité de RÊVER.
Et puis, n’était-ce pas moi qui avait imaginé « Le Portail de l’Ange »?
Il est un roman, avec sa part de réel… Il reste une œuvre de fiction dont l’un des protagonistes est un tout petit enfant justement, et c’est là toute la magie de ce livre. Cet enfant est un peu l’image de ma petite qui m’a pris par la main et m’a remontré le chemin. Le chemin vers la vie, le chemin vers l’espoir, celui vers l’amour et vers le pouvoir… le pouvoir d’ESSAYER et celui d’y CROIRE.
Cela a été, vraiment, une véritable aventure d’écrire ce livre, ça a été un honneur de vous l’écrire et je suis très fière de l’avoir écrit.

Un merci sincère à toute l’équipe du « Journal de la Culture » de Léman Bleu TV pour ce portrait d’auteur qui est donc à mes yeux si hautement symbolique. Un merci tout particulier à Géraldine André et un tout grand à Delphine Palma pour sa gentillesse, sa sensibilité et son professionnalisme lors de sa venue chez moi.
S.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *